à propos

Anne Katz-Bockstael (Ph.D.)*

*Docteur en Sciences: Biologie (Immunologie/Génétique Moléculaire)

Médecine Traditionnelle Chinoise

Conseil en rééquilibrage énergétique

Chakra Balancing

Méditations Personnalisées

Maître Reiki

Consultations - Formations - Stages - Ateliers

Des outils efficaces pour marcher votre Chemin de Vie

La Synergie des Médecines

 

Ma fascination pour la Vie a abouti à des études en Biologie (Bios Logos) en Belgique (VUB) et à l’Institut Weizmann de Recherche (Doctorat en Science et 2 Post-Docs). Devenue Chercheuse dans cet Institut, je me suis lancée parallèlement dans l’étude approfondie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (3000 heures de cours avec stages en milieu hospitalier), l’Homéopathie, différentes formes de Méditation, la philosophie des Chakras, les fleurs de Bach, le Shi-Atsu et j’ai repris l’Alphabet hébreu sous un angle symbolique. J’ai quitté l’Institut Weizmann de Recherche en 1996 pour mettre en pratique cette multitude d’informations accumulées pendant ces longues années d’études.

 

J’ai donc décidé d’appliquer le principe suivant dans mes consultations : … à travers l’Ecoute et l’Observation, des lignes se Tracent entre les différentes approches, jusqu’à ce qu’elles se croisent en un point dans l’esprit, que j’appelle le « Point Synchrone Ponctuel ». De ce point de

« Contraction », on revient vers « l’Expansion » en appliquant ce que j’appelle « la Synergie des Médecines ». Plusieurs techniques se rencontrent et se renforcent alors :

 

La Biologie est littéralement « l’étude du Vivant, de la Vie», Bios Logos. Le chercheur en Biologie est un philosophe qui cherche à Dévoiler les Secrets de la Vie au fil de ses expérimentations et de ses observations. Il ne vise donc pas à scinder le corps de l’esprit, mais à Comprendre l’état Bio-Electro-Magnétique de l’être. Ainsi le chercheur forge Humilité devant l’amplitude de ce qu’il ignore encore, Persévérance, et … Patience. Très vaste, la Biologie va de l’observation du Vivant au développement de stratégies préventives et thérapeutiques. Chaque jour de nouvelles techniques de pointe combinant entre autres : Immunologie-Virologie-Génétique Moléculaire et d’autres sciences telles que la physique, l’ingénierie, voient le jour et lèvent le Voile.

 

Les Chakras souvent traduit comme « roues », « étages » représentent certaines zones du corps en lien avec nos glandes endocriniennes (pour les 7 chakras principaux) et en lien avec le « Niveau d’épanouissement de notre Conscience ». Ce lien entre Corps et Esprit, et donc le travail sur les chakras permet à l’individu de mieux Maîtriser son être dans sa totalité : outil précieux au bien-être ! Très riche, le travail sur les chakras s’adapte à tout le monde : les méthodes (seules ou combinées) appliquées au cabinet sont : la compréhension biologique (scientifique, endocrinienne), les méditations personnalisées, le mantra, le Bija-mantra, le Yantra, le son des bols tibétains, le mouvement, les couleurs, les cristaux, les points vecteurs des chakras.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine millénaire qui s’appuie sur la philosophie chinoise, sur des connaissances et des pratiques en constante évolution, en respect de l’Environnement et de la Vie. Elle est vaste : allant du préventif, au traitement, avec un diagnostic se basant sur une observation aiguisée par de multiples paramètres; sa pratique va de l’acupuncture, la moxibustion, la nutrition selon les 5 éléments, la phytothérapie, entre autres… au Tai Ji Quan et au Qi Gong. Toutes ces techniques peuvent être appliqués seules ou en combinaison, en respectant toute autre médecine, afin de créer une synergie améliorant ainsi l’état d’être.

L’Auriculothérapie est basée sur le principe que l’oreille peut être vue comme un embryon qui nous représente ; il y a plus de 100 points d’acupuncture dans chaque oreille ! La stimulation de ces points peut se faire par acupuncture, électriquement, par pression ou par aimants. Ceci est un moyen qui permet une stimulation, allant jusqu’à plusieurs jours, de certains points spécifiques.

L’Homéopathie est décrite comme une méthode thérapeutique qui utilise sous une forme fortement diluée (donc présumée non-active) et dynamisée ; une substance capable de produire des troubles semblables à ceux que le patient présente. En tant que chercheuse en Immunologie, accepter l’homéopathie ne fut pas un souci, car pour moi la similarité avec l’idée de l’immunisation l’emporte sur le fait que les doses utilisées sont infimes. Je peux accepter que nous n’ayons peut-être pas encore développé des techniques qui mesurent « la mémoire de l’eau », l’important c’est les résultats obtenus.

 

La Méditation est un outil qui peut aller de la simple relaxation, la pleine conscience, à un travail très puissant, se rapprochant de l’hypnose, sur de multiples types d’affections physiques, émotionnelles ou mentales. Ayant construit une belle palette de méditations de base, je préfère toujours personnaliser le travail à l’individu et ses besoins spécifiques, quitte à prendre le temps d’expliquer un peu de biologie (allant du métabolisme à l’éthologie), car de mieux la personne se comprendra, plus vite et mieux elle réagira.

 

Les Fleurs de Bach : une technique mise au point par le Dr. Bach sur base d’élixirs floraux, qui agit sur la facette émotionnelle de l’individu. Un remède se bâtit, après une écoute et une observation, avec 4 à 9 fleurs. Ce remède représente l’état émotionnel actuel de l’individu et la « potion magique » permet de « repêcher » le fil et de modifier cet état. Je prends toujours le temps, même pour les enfants, de bien expliquer les composants du mélange, afin d’avoir un accord et un travail de prise de conscience et en même temps souvent un sentiment d’avoir été compris : Alors, bien souvent une envie d’évolution est ré-affirmée ou naît de l’individu.

 

Les Lettres de l’Alphabet Hébreu, ancêtre de notre ABC,…, représentent des Symboles précieux, qui permettent l’expansion de la Conscience. La Compréhension de la Symbolique, la puissance de leurs traits et de leurs sons forment un outil exceptionnel vers la connaissance de soi, la sérénité, …le bien-être.

 

Le Reiki est une technique de soin énergétique permettant de réduire le stress, de favoriser la relaxation et d’augmenter ainsi la capacité de se rééquilibrer. Le Reiki se pratique sur soi-même ou sur les autres et est utilisé depuis des décennies à travers le monde, seul ou en synergie avec d’autres médecines. Le Reiki est un outil de travail très intéressant vers le bien-être en parfait accord avec le libre arbitre de chacun.

 

Copyright Anne Katz-Bockstael @ All Rights Reserved